Qu’est-ce que l’obsolescence programmée et exemples

Télésecrétariat médical
Comment simplifier la gestion de votre cabinet médical ?
novembre 21, 2022
Imprimante d'étiquetage
3 endroits où trouver une imprimante d’étiquetage
juin 20, 2023

Qu’est-ce que l’obsolescence programmée et exemples

obsolescence composants électroniques

obsolescence composants électroniques

Le concept d’obsolescence programmée devient chaque jour plus présent, car il est de plus en plus évident que les produits que nous consommons ont une durée de vie plus courte que jamais. Chacun d’entre nous consomme des produits qui doivent être remplacés quotidiennement. Nous vous invitons à poursuivre l’exploration de ce sujet avec des articles sur ce qu’est l’obsolescence programmée et des exemples.

Qu’est-ce que l’obsolescence programmée ?

Tous les produits ont une durée de vie plus ou moins longue. Il existe deux types d’obsolescence :

L’obsolescence due à l’usure ou à l’évolution

Avant l’avènement de l’obsolescence programmée, les produits devenaient obsolètes en raison de l’usure naturelle liée à leur utilisation ou de l’apparition de technologies bien meilleures pour les remplacer.

L’obsolescence planifiée

C’est le type d’obsolescence le plus courant aujourd’hui. Dans ce type d’obsolescence, l’entreprise qui a conçu le produit détermine sa durée de vie utile dans le but de vendre plus de produits ou d’ouvrir la voie au prochain modèle qui pourrait devenir à la mode.

Cela concerne également les composants informatiques qui deviennent parfois introuvables après quelques années. Ce qui laisse les propriétaires d’ordinateurs ou d’imprimantes dans le désarroi. Cependant, il existe encore quelques distributeurs, à l’instar de Planète composants, qui est capable de dénicher rapidement les composants électroniques dont vous avez besoin. Vous devez simplement vous connecter sur ce site et cliquer sur « demande de composants » afin de faire votre requête. Planète composants se charge de rechercher dans son stock ou auprès de ses contacts pour vous satisfaire.

Les stratégies de base de l’obsolescence programmée

L’obsolescence programmée est donc une stratégie d’entreprise visant à limiter la durée de vie des produits sur le marché. L’objectif de cette stratégie est très clair : créer une nouvelle demande pour que l’entreprise puisse continuer à maintenir des niveaux de vente élevés.

Par exemple, si une entreprise informatique produit un ordinateur utilisable pendant 20 ans, elle ne vendra qu’un seul ordinateur par client. En revanche, si elle fabrique un ordinateur d’une durée de vie de 10 ans, elle vendra deux fois plus d’ordinateurs au cours de la même période, soit 40 ordinateurs dans 20 ans. Cette stratégie a des conséquences importantes pour l’industrie, l’économie, la société et surtout l’environnement.

Dans le cadre de l’« obsolescence planifiée », on peut identifier trois stratégies de base :

L’obsolescence fonctionnelle

Mise sur le marché de produits présentant de nouvelles caractéristiques.

L’obsolescence qualitative

Introduire dans un produit des composants qui ne peuvent être utilisés que pendant la durée de la garantie du produit. Il s’agit également de concevoir des produits de manière à ce qu’il soit moins coûteux de les réparer que d’en acheter de nouveaux.

L’obsolescence du désir

Les produits restent largement identiques, mais le consommateur a envie d’acheter quelque chose de nouveau. L’industrie de la mode en est un exemple typique.

Exemples d’obsolescence programmée

Le film documentaire « Achetez, jetez, achetez », dont le titre fait allusion à la dynamique consumériste évidente dans laquelle nous sommes plongés, fournit plusieurs exemples d’obsolescence programmée particulièrement représentatifs de cette problématique :

Les ampoules électriques

Les premières ampoules fabriquées étaient conçues pour durer le plus longtemps possible. Par la suite, des filaments plus fins ont été introduits et sont devenus plus fragiles, nécessitant des achats plus fréquents. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles il convient d’utiliser des ampoules LED.

Bas nylon

De la même manière, les premiers bas étaient fabriqués avec un fil plus épais et une construction plus complexe. Par conséquent, les déchirures dans les bas devenaient inévitables et il fallait les jeter et en acheter de nouveaux.

Batteries de téléphone portable

Il s’agit d’un exemple de produit plus moderne. Il y a quelques années encore, elles pouvaient être remplacées sans problème. Cependant, certaines entreprises ont rendu les batteries inaccessibles et totalement impossibles à remplacer.