Compétences transversales : ce qu’elles signifient et pourquoi elles sont nécessaires

agence e-commerce lyon
Quels sont les avantages du commerce électronique ?
septembre 12, 2023
Qui est impliqué dans la gestion du système d’information ?
juin 24, 2024

Compétences transversales : ce qu’elles signifient et pourquoi elles sont nécessaires

competences transversales

competences transversales

Le développement adéquat des compétences transversales peut être très intéressant et stimulant pour les équipes. Elles ne sont pas explicitement requises pour la plupart des postes, mais elles constituent une valeur ajoutée pour toute entreprise.

Que sont les compétences transversales ?

Les compétences transversales ou génériques sont celles qui ne sont pas strictement nécessaires à l’exercice d’une activité spécifique, mais qui ajoutent de la valeur à l’exercice de cette activité ou de cette profession, quelle qu’elle soit. À l’autre extrême, on trouve les compétences spécifiques. Il s’agit des aptitudes nécessaires à l’exercice des fonctions en question. Par exemple, la capacité à travailler en équipe apporte de réels avantages dans pratiquement toutes les professions, mais pas dans le développement de sites web, où la maîtrise d’une variété de langages de programmation est essentielle. La connaissance de ces langages est une compétence spécifique. Les compétences transverses les plus importantes recherchées par les employeurs sont la capacité à travailler en équipe, à faire face à la pression et au stress, la proactivité, la flexibilité, le sens de l’organisation et les compétences en communication. Placedelaformation peut être un excellent allié pour développer les compétences transversales des collaborateurs.

Pourquoi avons-nous besoin de compétences transversales ?

Les compétences transversales sont un facteur décisif lors du recrutement de salariés, et doivent donc être prises en compte lors de l’entretien de recrutement.

Connaître les besoins de la main-d’œuvre

Grâce à des compétences transversales telles que l’aptitude au travail en équipe, le développement de la communication et de l’empathie, ainsi qu’à l’utilisation de différentes méthodes (observation, enquêtes, etc.), les travailleurs formés à ces compétences créent eux-mêmes des canaux formels pour communiquer tous ces besoins à leurs supérieurs (ou les utilisent). De cette manière, les besoins de la main-d’œuvre et de l’équipe sont mieux connus.

Amélioration du travail d’équipe

La formation et l’emploi de personnel possédant des compétences transversales telles que le leadership et la prise de décision peuvent avoir un effet direct sur la manière dont les employés interagissent les uns avec les autres. Outre les compétences des cadres en matière de gestion d’équipe, les employés occupant des postes moins élevés doivent être proactifs dans l’optimisation des processus de travail, grâce à une communication plus fluide. Par exemple, lors de l’organisation d’un événement pour le lancement d’un nouveau produit, il est très utile d’avoir une vision détaillée (par exemple, facilité d’utilisation, forces et faiblesses) du profil responsable du développement du produit, en plus du profil des gestionnaires responsables des décisions stratégiques (par exemple, lieu, heure, éléments nécessaires pour l’événement).

Améliorer la productivité de l’entreprise

En ce sens, les compétences transversales telles que la planification du temps, l’organisation, la résolution de problèmes et la gestion de l’apprentissage sont cruciales. Il s’agit là d’un élément clé. Afin d’augmenter le niveau de productivité d’une entreprise, tous les employés doivent optimiser leurs flux de travail, être aussi autonomes que possible dans la résolution des problèmes, et disposer de méthodes de formation leur permettant d’identifier et de surmonter leurs faiblesses.