Utilisations et avantages de l’impression 3D

Imprimante d'étiquetage
3 endroits où trouver une imprimante d’étiquetage
juin 20, 2023
cordon de téléphone
Les meilleurs accessoires de téléphonie mobile
septembre 11, 2023

Utilisations et avantages de l’impression 3D

Imprimante 3D

Les imprimantes 3D n’ont jamais atteint le grand public, car au début, elles étaient trop chères et trop difficiles à entretenir pour le marché domestique. Cependant, au fil des années, de nouveaux modèles sont apparus sur le marché, démocratisant l’accès à cette nouvelle technologie. Le nouveau système d’impression utilise des bobines avec des fils de polymères comme « encre » qui fondent pour créer des objets tridimensionnels. C’est ce modèle que vous reconnaîtrez peut-être si vous avez déjà entendu parler de l’impression 3D. Aujourd’hui, cette technologie est devenue si bon marché que même de nombreux citoyens curieux en ont intégré une à leur domicile.

Avantages de l’impression 3D pour les PME

L’impression 3D est une technologie polyvalente qui, selon l’envergure de votre PME, peut vous aider à différents égards :

·         Création de modèles complexes : elle vous permet de créer, sans l’aide de tiers, des composants à la demande basée sur vos propres conceptions ou celles de tiers.

·         Personnalisation des objets : les imprimantes 3D offrent la possibilité de créer des objets uniques, en personnalisant chaque création.

·         Réduction des coûts : il n’est pas nécessaire de dépenser de l’argent pour des moules, des outils complexes et des matériaux spécifiques. Le seul coût de création d’un objet imprimé en 3D est celui des bobines de filament et de l’électricité.

·         Réduction des délais de production : comme nous l’avons déjà dit, il n’est pas nécessaire de recourir à des intermédiaires.

·         Démocratisation de la technologie : grâce à la facilité d’utilisation, à la fiabilité et au prix réduit de l’impression 3D, l’accès à cette technologie est beaucoup plus facile.

Si vous envisagez acheter une imprimante 3D pour améliorer votre activité, l’équipe de Volumic 3D peut vous conseiller dans votre achat. Spécialisé dans la vente d’imprimantes 3D, il en propose différents modèles. Visitez ce site Internet pour plus d’informations et pour découvrir le type d’imprimante 3D à adopter ou contactez le 09 50 02 74 00. Vous pouvez aussi aller directement au magasin au 12 Bis Rue Louis Garneray, 06300 Nice. Il est d’ailleurs possible de choisir la couleur de votre imprimante 3D afin de l’accorder aux couleurs de votre entreprise. De même, vous pouvez bénéficier de kits d’upgrade afin de faire évoluer votre appareil. Sans oublier que celui-ci est compatible avec tous les logiciels 3D existants actuellement.

Quels sont les inconvénients ?

Tout comme nous avons vu certains des avantages de cette nouvelle technologie, il est également important d’en connaître les inconvénients :

·         La finition des modèles demande du travail : les objets imprimés en 3D n’ont pas une finition parfaite, ils nécessitent généralement un petit effort pour éliminer les impuretés et les imperfections.

·         Petit catalogue de matériaux : les imprimantes 3D acceptent généralement un nombre limité de matériaux. Néanmoins, il est important de noter que cette technologie est en constante évolution et que l’arrivée de nouveaux modèles plus polyvalents est imminente.

Alors, à quoi cela peut-il servir ?

Vous avez déjà vu les nombreux avantages et inconvénients de l’impression 3D, mais il est également important de connaître ses différentes utilisations :  

·         Le prototypage et la conception de produits : de nombreuses entreprises qui doivent apporter des modifications ou des mises à jour à leurs produits utilisent ces outils pour réduire les coûts et les délais. Par exemple : les dentistes, les bijoutiers ou les designers.

·         Conception d’outils : l’achat d’outils pour certains travaux peut représenter une dépense exorbitante pour de nombreuses PME, si bien que beaucoup ont opté pour la conception et la création de leurs propres outils.

·         Ajouter de la valeur : certaines entreprises utilisent cette nouvelle technologie pour apporter une valeur ajoutée aux produits qu’elles vendent, qu’il s’agisse d’une pièce, d’un détail ou d’un logo en relief.

Le marché de l’impression 3D n’en est qu’à ses débuts et, bien que son avenir soit actuellement incertain, cette technologie est là pour durer. Il ne faut pas se limiter à penser qu’une imprimante 3D n’est utile que pour les arts et le design, au contraire, elle ouvre de nombreuses opportunités de marché où la limite sera fixée par notre imagination lorsqu’il s’agira de créer.